dimanche 26 février 2012

Définir le dandysme : Le subtil Oscar Wilde aurait sans aucun doute répliqué « définir, c’est limiter« > (Dorian Gray), mais allons nous-y hasarder quand même.
La définition la plus courante est : « Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme« .
La définition la plus vague et la plus simple est : « qui se réclame du dandysme« , qui est lui-même « un mouvement culturel du fin du XVIIIème- XIXème siècle« .

definition-dandysme

On retrouve dans la plupart des dandysmes, une thématique commune – la recherche du Beau dont l’élégance est l’une de ses incarnations et par celà-même, faire de sa vie une œuvre d’art, c’est-à-dire être à la fois spectateur et metteur en scène de sa propre vie, qui se veut chef-d’œuvre de beauté.
Accoutrement, démarches, discours, esprit, manière d’être : voilà les moyens utilisés pour toucher au but.
Je parle de dandysmes, car force est de constater que cette spiritualité s’incarne de toutes les manières possibles, du sobre et froid pour Brummell, au Wilde extravagant et scandaleux, en passant par un Des Esseintes décadent.
C’est donc la soif d’esthétique et de perfection dans cette même esthétique, qui unit les dandys de tout temps et qui doit constituer le fondement même de toutes personnes se piquant d’être un « élégant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire