vendredi 20 mai 2011

L'information vient de tomber : une petite mosquée sera finalement construite au 1er étage de la Tour Eiffel.
Le projet était en gestation depuis 3 ans, sous la pression de plus en plus forte des musulmans français et étrangers dont le nombre de visites ne fait que progresser depuis 10 ans. Impossible en effet pour les adeptes de l’Islam de prier lorsque la dame de fer est pacifiquement conquise.
La mosquée, d’une capacité d’accueil de cinquante personnes, sera orientée vers la Mecque et donc construite entre le pilier Sud et le pilier Est de la Tour. Les travaux devraient commencer dans le courant du 2eme trimestre 2012, après l’élection présidentielle, afin d’éviter tout mouvement contestataire susceptible d’entacher l’échéance électorale.
Le Président du Conseil Français du Culte Musulman et le Recteur de la grande mosquée de Paris ont été les principaux acteurs du projet et du montage financier dont 50% des fonds sont publics et 50% proviennent d’un grand pays du golf persique, le coût étant resté confidentiel.
Le maire de Paris, le Parti Socialiste et l’Union pour un Mouvement Populaire se sont quant à eux réjouis de la nouvelle et ont déjà annoncé qu’ils organiseraient une grande fête sur le champ de Mars pour l’inauguration, dont une indiscrétion a laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’un barbecue halal géant rassemblant tous les français de confession musulmane et non musulmane.
Après la construction de la mosquée, d’autres projets devraient également voir le jour, comme l’ouverture au pied de la Tour Eiffel d’un centre culturel islamique contenant une grande bibliothèque et un mausolée où reposerait une très rare relique du prophète Mahomet et une version originelle du Saint Coran.
L’année suivante verrait également l’ouverture d’un restaurant de confession musulmane (halal) au 2ème étage. Il est même prévu avant la fin de la décennie la construction d’un minaret au 3ème étage dont l’appel du Muezzin devrait raisonner sur Paris lors des 5 prières quotidiennes.
L’appel à la prière s’effectuera discrètement mais sûrement a indiqué le Président du Conseil Français du Culte Musulman. D’ici là, les mentalités auront très certainement évolué; les français laïques et de toutes confessions feront preuve d’une ouverture chaleureuse à l’Islam. Nous entendons que ce lieu hautement symbolique devienne le phare de la tolérance et de la paix pour les millions de musulmans de France, d’Europe et du monde entier, conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire