mardi 22 février 2011

un rat noir a bagdad.HERVE VAN LAETHEM



Image Hosted by ImageShack.us
UN RAT NOIR A BAGDAD
Nationalisme européen et anti-impérialisme.
Pourquoi et comment ?

Hervé Van Laethem, né en 1965, a débuté son engagement militant nationaliste en 1982. Il est en Belgique régulièrement l’objet de l’attention des médias.
Son expérience : quelques semaines avant l’invasion de l’Irak en 2003, il décide de se rendre à Bagdad comme bouclier humain. Ce qui le motive ? L’agression des Etats-Unis et de l’OTAN contre la Serbie quelques années auparavant. « L’image, écrit-il, des civils serbes victimes des bombes américaines, à trois heures d’avion de Bruxelles, nous avait profondément révolté
Opposant farouche aux lobbies immigrationnistes, traité souvent de raciste par ses adversaires de gauche, il est pourtant un de ceux qui, au sein de la mouvance nationale, pensent que l’Europe a tout intérêt à coopérer avec d’autres peuples dans le monde, afin de pouvoir résister à l’hégémonisme et l’impérialisme américain.
Plus de deux après (« le but n’était pas de jouer les vedettes »), il a accepté de publier les souvenirs de ce voyage et de s’en servir comme d’un fil rouge pour mieux expliquer sa conception du monde.
Il a insisté pour le choix du titre « Un rat noir à Bagdad ! », car l’expression « rat noir » est devenue le symbole d’une génération de militants radicaux et extra-parlementaires à laquelle Hervé Van Laethem s’identifie sans complexes.

1 commentaire: