vendredi 18 novembre 2011

L ISLAM AVANCE ET NOUS?

Quelle place pour l'islam en Belgique, à Bruxelles notamment ? Une étude se penche sur la question. Premier constat : un quart des Bruxellois sont musulmans. Ils ont donc un poids dans notre société. Un poids qui n'est peut-être pas assez pris en compte par le pouvoir politique.

En 40 ans, les musulmans ont considérablement modifié le paysage de la capitale. Aujourd'hui, sur un million de Bruxel...lois, ils sont 250 000. Dont la moitié de pratiquants. Cette réalité est encore trop méconnue selon Felice Dassetto, sociologue et auteur de "L'Iris et le Croissant". Pour lui, seules les équipes de football mobilisent plus de gens. "L'islam a un effet structurant de l'espace urbain, il faut y faire face". "Je crois que les communes travaillent dans ce sens, mais les autres niveaux (régional, fédéral) comprennent moins les enjeux ; il y a un travail à faire à cet égard".



Les musulmans ont développé tout un réseau. Il y a aujourd'hui plus de 200 organisations islamiques : des mosquées, des associations culturelles ou encore des librairies. De plus, les musulmans ont des attentes. Ibrahim Merzoug, ingénieur commercial aimerait créer un grand restaurant halal. Mais il est bloqué. Faire un prêt avec un taux d'intérêt, c'est contraire au Coran. "On évite de faire de l'argent avec de l'argent".



Aujourd'hui, des dizaines de musulmans ne veulent pas acheter de biens parce que la finance islamique n'existe pas chez nous, comme l'explique Mohamed Boulif, économiste et consultant en finance islamique. "Les préjugés autour de l'islam font que les banques réfléchissent à deux fois, même si elles peuvent avoir un intérêt, à se lancer dans cette finance".



En Grande-Bretagne, les banques pratiquent la finance islamique. Car de plus en plus, les convictions musulmanes prennent de l'importance en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire