jeudi 28 avril 2011

...une mode qui fait mal:CINGHIAMATTANZA

...une mode qui fait mal...

Eja!

 Considérant le fait que, comme le démontre l'explosion de vidéos amateurs sur YouTube, cette histoire de Cinghiamattanza se répand comme une tâche d'huile (et cela nous amuse beaucoup) nous pensons qu'il est grand temps à présent d'établir des règles : peu nombreuses, claires et essentielles comme dans tout Fight Club qui se respecte
ORIGINES HISTORIQUES.

Née selon certaines légendes urbaines dans les faubourgs de l'île de la Tortue, alors qu'elle voyait pirates et coupe-gorges de la pire espèce s'affronter à coups de ceintures pour une bouteille de rhum, la Cinghiamattanza se serait rapidement imposée dans les 7 mers grâce à l'oeuvre de diffusion réalisée par les moussaillons qui ne tarissaient pas d'éloges en chantant "lutte épique et pas de danse, telle est la Cinghiamattanza". Aujourd'hui, des milliers de membres de la pire jeunesse d'Europe se passent le témoignage d'un grand art martial qui pourrissait dans l'oubli. DAJE!
CE QUE N'EST PAS LA CINGHIAMATTANZA :

 La cinghiamattanza n'est pas frustration, ni intense satisfaction et surtout pas une façon de faire mal gratuitement.
La cinghiamattanza n'est pas haine aveugle, excès sadique, libération d'un masochisme réprimé. Elle n'est pas une soupape qui soulage ta faiblesse...
CE QU'EST LA CINGHIAMATTANZA :
 La cinghiamattanza est une danse macabre qui s'effectue entre camarades. Elle est l'expression esthétique d'un style et d'une force. La cinghiamattanza est honneur, elle est combat urbain mais est soutenue par une éthique, elle est sueur et volonté. La cinghiamattanza dans son expression ultime (pour qui sait l'apercevoir) est un acte d'amour...
 ***
 DECALOGUE DE LA CINGHIAMATTANZA

 1) Eviter des champs de bataille trop étendus car trop de dispersion = peu de coups de ceinture. Privilégier des ambiances restreintes où puissent s'échanger les coups avec style et élégance d'un autre temps.
2) La ceinture doit s'employer sans boucle, cette danse macabre se fait entre camarades, avec la bienveillance du bon père de famille.
 3) Aucune autre arme que le ceinture, contact physique direct réduit au strict minimum.
4) On peut ceinturer de la tête aux pieds, y compris au cou et au visage.
5) La danse s'exerce de préférence le torse nu mais ça n'est pas absolument nécessaire.
 6) Le code de chevalerie veut que le duel soit précédé de provocations régulières : le recours à la bonne vieille pratique du soufflet est encouragé, mais ne garnissez pas vos gants avec du plomb (soyez corrects par pitié...).
7) Bien qu'appréciant la logique du duel, la direction préfère de toute façon des affrontements épiques (entre groupes de personnes : de ce fait la déclaration de guerre doit être présentée par un ou plusieurs délégués d'une équipe au(x) représentant(s) de l'autre; il est reconnu le droit à l'ambassadeur de pouvoir retourner dans son camp sain et sauf, ce qui signifie que la délégation ne doit pas porter de ceinture, en signe de confiance.
 8) Les films doivent comporter la date ou au moins la ville de provenance. Exemple pratique pour les nuls : "cinghiamattanza-Côme 07"
9) Le duel suit les règles de l'honneur, du courage et du respect.

 10) Pour finir, et ça à son importance, si ça ne fait pas rire, si ça ne fait pas mal ce n'est pas la Cinghiamattanza...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire