samedi 29 janvier 2011

LA TURQUIE N EST PAS L EUROPE

La Turquie ? Non merci !
Categorie(s) : Chroniques, par Manouke
L’Union Européenne « a besoin » de la Turquie, c’est le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, qui le dit. Dans l’hebdomadaire NewsWeek de cette semaine, il s’est livré à un véritable plaidoyer en faveur de l’entrée de son pays dans l’Union.
« L’Europe n’a pas de vraie alternative à la Turquie » d’après lui. Il a mis en avant, dans sa tribune, le dynamisme turc. La Turquie « a la vigueur dont l’Union Européenne a méchamment besoin » a expliqué l’homme qui, dans sa jeunesse, occupait occasionnellement le rôle d’imam.  «Cela fait plus d’un demi-siècle que la Turquie frappe à la porte de l’Europe. Nous ne sommes plus un pays qui attendra à la porte de l’UE comme un suppliant docile » a déclaré Erdogan. « La crise financière a mis à nu le besoin de l’Europe d’un plus grand dynamisme et de changement: les marchés du travail et les systèmes de sécurité sociale européens sont comateux. Les économies européennes stagnent. Les sociétés européennes sont presque gériatriques », écrit le premier ministre turc. C’est la Turquie qui va redonner le sourire aux français ? La bonne nouvelle.
Les biens pensants nous expliqueront que la Turquie est une chance, une richesse, et que son adhésion sera bénéfique pour la France et l’Europe. Ils nous diront aussi que la Turquie est une nation libre, moderne, laïque… mais contrairement à notre pays où la religion et l’Etat sont séparés (l’Eglise est séparée de l’Etat mais le culte musulman est financé par l’Etat via des subventions et des soutiens politiques), en Turquie, l’islam (la religion majoritaire) est encadré par l’Etat. En effet, les cadres religieux sont fonctionnaires.
L’islam modéré, que certains pseudos intellectuels mettent en avant, s’apparente surtout à des persécutions anti chrétiennes (les assassinats et les agressions de prêtres et de croyants sont nombreux et facilement vérifiables sur Internet). L’actualité nous a  d’ailleurs récemment montré que les massacres de chrétiens sont malheureusement à la mode dans les territoires où l’islam règne…
Tayyip Erdogan avait, il y a quelques années, fièrement déclaré : « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques, et les croyants, nos soldats ! ». Pas de doute, le peuple turc est notre ami… Debout l’Europe !
Manouke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire